De l’été antisocial à l’automne populaire !

Published by

on

François Bayrou partira le 8 septembre, par l’intermédiaire d’un vote de confiance, devenant ainsi le premier macroniste en cinq ans à s’y soumettre. Celui qui n’aurait jamais dû être Premier ministre tombera donc par le vote, son programme politique largement minoritaire et son budget funeste connaîtront le même destin.

Bayrou préfère partir par la grande porte, plutôt que d’accepter d’être balayé par le mouvement populaire du 10 septembre visant à bloquer le pays. C’est une première victoire qui signifie que ce mouvement peut viser plus haut :faire tomber l’incarnation supérieure de l’exécutif, l’homme qui nous impose depuis 8 ans des politiques fiscales en faveur des plus riches, qui applique à la lettre le programme des lobbyistes de l’agrochimie écocidaire et cancérigène, l’initiateur du report de l’âge de départ à la retraite : Emmanuel Macron.

Ainsi, Bayrou parti, le responsable de la situation n’est autre que le Président de la République. C’est pourquoi, en plus d’appeler à sa démission qui serait accueillie avec soulagement, le groupe de la France insoumise déposera, à l’ouverture de la session parlementaire, une proposition de destitution du Président. Il est grand temps de remettre les institutions en conformité avec la volonté du peuple, celui que le Président a méprisé, bafoué, insulté.

François Bayrou partira donc le 8 septembre, grâce au peuple et à ses représentants. Quoiqu’il advienne ensuite, tant que le résultat des dernières élections législatives ne sera pas respecté, nous censurerons tout gouvernement qui émanera du « bloc central » macroniste – quel que soit son nom futur. La situation appelle une clarification d’après Bayrou ? Et bien qu’il parte et Macron avec, pour que s’organisent de nouvelles élections présidentielles tranchant une ligne claire pour le pays.

La mobilisation populaire a en réalité commencé dès le début des congés avec la pétition contre la loi Duplomb qui a su rassembler plus de 2 millions de signatures. Si le Conseil constitutionnel a censuré la partie concernant les pesticides comme l’acétamipride, les autres articles, également problématiques subsistent. Ainsi, la loi qualifie les mégabassines en infrastructure d’utilité publique, encourageant l’appropriation privée par une minorité des ressources en eau.  Elle facilite également les fermes-usines, et menace donc de créer un ensemble de foyers épidémiques propices aux zoonoses. C’est pourquoi, fin novembre, lors de la niche parlementaire du groupe insoumis, c’est-à-dire la journée consacrée à déposer nos textes de loi, nous présenterons une proposition d’abrogation intégrale de cette loi infâme, qui détruit les campagnes, les paysans et les consommateurs.

Si le premier ministre pensait que la chaleur et la trêve estivale feraient passer en catimini sa logique austéritaire, c’était sans compter sur l’intelligence collective ! De façon spontanée, et en restant soucieux de son autonomie, le mouvement populaire s’est structuré, se constituant en comités locaux, partout sur le territoire. Rejoignez les assemblées et les groupes d’action qui se constituent pour la mobilisation du 10 septembre, parlez-en à vos amis, à vos proches, à vos collègues, à vos élu.es afin que Macron quitte enfin nos vies !

Comme annoncé plusieurs fois, la France Insoumise se met à disposition du mouvement populaire du 10 Septembre. Aussi, tous mes camarades député.es seront présents dans leurs circonscriptions aux côtés de celles et ceux qui luttent, comme je le serai à Toulouse. Plus largement, j’y invite également toutes celles et ceux qui partagent avec nous l’inquiétude pour leur pouvoir d’achat, pour les services publics, pour la démocratie et un environnement vivable. Laissons de côté les débats techniques ou détaillés sur telle ou telle mesure : quand un rassemblement populaire se constitue, qu’il épouse des revendications révolutionnaires et progressistes, seuls les coupeurs de cheveux en quatre ou les disques rayés médiatiques ont intérêt à aller chercher ce qui nous divise. Ce n’est pas pour rien que le porte-parole du RN, monsieur Vallet (avec deux L), ex-responsable du syndicat fasciste et factieux Alliance Police, a passé l’été à cracher sur ce mouvement et les gens qui le composent. Même soupe chez tous les faux opposants du RN, qui conspuent systématiquement toutes les mobilisations populaires, car elles démontrent à chaque fois l’escroquerie de leur discours. Surtout, il n’y a pas de revendication raciste, mais un souci d’unir la France en défendant le monde du travail.

Un été politique donc, également par dépit.. Car les renoncements aux petits plaisirs de la vie  se joignent aux privations quotidiennes. L’inflation a explosé sur les dépenses de loisirs : +2,2% dans la restauration, +5,5% pour l’hébergement, +1,7% pour la culture. Qui a vu son salaire progresser d’autant ? Ce lien inflation-consommation est en réalité à double sens. Puisque les gens n’ont plus les moyens, les hôteliers, restaurateurs, et tous les secteurs du loisir augmentent leurs tarifs pour maintenir leur revenu. Conséquence : plus nombreux encore sont celles et ceux qui renoncent aux petits plaisirs de la vie. Et voilà comment une boucle dépressive se lance dans le secteur des congés, menaçant par extension les emplois saisonniers, donc une partie du pouvoir d’achat à la rentrée… La démonstration implacable du besoin urgent qu’a notre pays d’une politique de relance, par l’augmentation des salaires, qui assurera une clientèle à l’ensemble des secteurs de consommation courante.

Le 10 septembre convergeront toutes ces luttes, les combats de celles et ceux qui subissent depuis 8 ans la politique d’austérité de Macron et à qui on demande encore des « sacrifices » pour assumer les absurdités économiques du budget de Bayrou. Le peuple, que le Président a cru faire taire par la répression, qu’il a méprisé, bafoué, écrasé, se lève pour défendre enfin ses intérêts communs. Voilà notre France qui s’engage pour la justice sociale, contre la pauvreté qui touche 650 000 personnes de plus cette année, contre les politiques absurdes de l’agrobusiness qui détruisent l’environnement et notre santé. Voilà notre France qui reprend le pouvoir, qui sortira Macron et ses sbires, dans la rue et au Parlement.  

Laisser un commentaire